Bonjour,
Il n’y a pas mille façons de faire un budget. Que ce soit nos finances personnelles ou celles de la Ville, lorsqu’on fait un budget, il faut tout d’abord regarder nos revenus et nos dépenses et voir s’il n’y a pas des facteurs extérieurs qui peuvent les modifier.
Aujourd’hui, un nouveau défi – et d’importance – nous attend : présenter aux Montréalais un budget 2011 équilibré dans un contexte difficile, avec un handicap : un déséquilibre financier prévu pour 2011 de 400 M$.
Vous savez, depuis mon assermentation en novembre dernier, j’ai posé plusieurs gestes pour établir une nouvelle manière de fonctionner et définir une nouvelle collaboration entre les élus et les partis. J’ai souhaité que les élus − de tous les partis − aient davantage de responsabilités, soient plus imputables et deviennent partie prenante aux décisions.
Aujourd’hui cette volonté continue. C’est pourquoi je mets en place un nouveau processus budgétaire qui vise une plus grande transparence et une plus grande participation de tous.
Du 28 avril au 11 juin, les élus de la Commission municipale des finances et de la Commission d’agglomération sur les finances, où siègent des représentants de toutes les formations politiques et des villes liées, auront l’occasion d’étudier les activités réalisées par chacun des services en fonction de leurs dépenses et de leurs revenus actuels.
Le but : trouver des solutions pour atteindre un budget 2011 équilibré.
Il n’y aura aucun tabou et toutes les pierres devront être retournées sans préjugé et sans a priori :
Je le répète : un exercice transparent.
Au total, ce sont près de 65 heures qui seront consacrées au processus budgétaire de la Ville et auxquelles les citoyens auront accès soit par la diffusion dans le hall de l’hôtel de ville, soit par le biais d’une retransmission en direct et en différé sur le site Internet. Également sur ce site, je vous invite à faire part de vos commentaires, en tout temps, sur les travaux de cette commission.
Voilà toute l’ampleur du défi qui attend les élus qui siègeront à cette commission des finances.
Je suis conscient de la délicatesse d’une telle opération. Certains pourraient éprouver la tentation d’utiliser cet exercice pour se livrer à des jeux politiques. Ce ne sera pas un exercice partisan. Ce ne doit pas l’être. Sans quoi, rien de tout ceci n’aurait de sens.
Je veux que chaque Montréalais prenne conscience des choix devant lesquels nous sommes. Je veux que tous les élus qui représentent l’ensemble des Montréalais soient un élément de la solution. Une solution qui a un but très simple : mieux servir les Montréalais,avec plus de cohésion, plus de transparence et faire en sorte que Montréal parle d’une seule voix, forte, unique et unie.
Merci